Definitions De Base D’une Chambre

Conseil d’accréditation des chambres du Canada

DÉFINITION DE BASE : CHAMBRE DE COMMERCE

Les chambres à travers le Canada sont considérées depuis longtemps comme le «porte-parole des entreprises» dans les collectivités qu’elles desservent. La fonction principale des chambres est de représenter leurs membres dans leur collectivité. L’existence des chambres est basée sur les principes de base suivants :

En plus de ces éléments base, toutes les chambres doivent satisfaire aux principes de la Définition de base d’une chambre de commerce avant de soumettre une demande d’accréditation. Ces principes indiquent que la chambre fonctionne selon des principes de gestion solides.

Définition de base d’une chambre de commerce

Catégorie d’accréditation

Accréditation / Ré-accréditation :

Les chambres de commerce qui poursuivent l’accréditation doivent remplir les exigences des trois secteurs obligatoires énumérés ci-après :

 

Accréditation / Ré-accréditation avec distinction :

Les chambres de commerce qui poursuivent l’accréditation avec distinction doivent remplir les exigences des cinq secteurs obligatoires énumérés ci-après :

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Si vous avez des questions à propos de l’accréditation veuillez contacter le représentant de votre province ou territoire ou la Chambre de commerce du Canada.

Alberta Chambers of Commerce

KEN KOBLY
kkobly@abchamber.ca
1808, 10025-102-A Avenue
Edmonton, AB T5J 2Z2

Chambre de commerce de l’Atlantique

VALERIE ROY
valerie@apcc.ca
200 – 1273, rue Main Street
Moncton, NB E1C0P4

British Columbia Chamber of Commerce

LORI CLIMENHAGA
lclimenhaga@bccchamber.org
1201-750 West Pender Street
Vancouver, BC V6C 2T8

La Chambre de commerce du Canada

MICHEL BARSALOU
mbarsalou@chamber.ca

JENNIFER HAGEN
jhagen@chamber.ca
360 Albert Street, Suite 420
Ottawa, ON K1R7X7

Fédération des chambres de commerce du Québec

ISABELLE PERRAULT
isabelle.perreault@fccq.ca
555, boulevard René-Lévesque Ouest, 19e étage
Montréal, QC H2Z 1B1

Manitoba Chamber of Commerce

CHUCK DAVIDSON
Chair, Accreditation Council
Cdavidson@mbchamber.mb.ca
227 Portage Avenue
Winnipeg, MB R3B 2A6

Northwest Territories Chamber of Commerce

MIKE BRADSHAW
admin@nwtchamber.com
#13, 4910-50th Avenue
Yellowknife, NT X1A 3S5

Ontario Chamber of Commerce

chambers@occ.on.ca
180 Dundas Street West, Suite 1500
Toronto, ON M5G 1Z8

Saskatchewan Chamber of Commerce

STEVE MCLELLAN
smclellan@saskchamber.com
1630 Chateau Tower, 1920 Broad St.
Regina, SK S4P 3V2

Yukon Chamber of Commerce

PETER TURNER
president@yukonchamber.com
208 Main Street, Suite 201
Whitehorse, YK Y1A 2A9

 

Chambres De Commerce Accreditees

Chambre de commerce du Canada

(accréditée avec distinction 2012-2014)

Alberta

Edmonton Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Grande Prairie & District Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2015-2017)
Lloydminster Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2015-2017)
Red Deer Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)

Colombie-Britannique

Abbotsford Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
British Columbia Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2016)
Delta Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2012-2014)
Greater Langley Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Greater Penticton & Wine Country Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Greater Victoria Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2015-2017)
Ucluelet Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Williams Lake & District Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2015-2017)

Ile-du-Prince-Édouard

Greater Summerside Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)

Manitoba

Assiniboia Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Manitoba Chambers of Commerce (accréditée avec distinction 2015-2017)
Winnipeg Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)

Nouveau-Brunswick

Fredericton Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2017)
Greater Moncton Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Saint John Board of Trade (accréditée avec distinction 2015-2017)

Nouvelle-Écosse

Burin Peninsula Chamber of Commerce (accréditée 2014-2016)
Annapolis Valley Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Truro & Colchester Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2012-2014)

Ontario

Alliston & District Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Brampton Board of Trade (accréditée avec distinction 2015-2017)
Brockville & District Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Burlington Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Cambridge Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Canadian Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2015-2017)
Chatham-Kent Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Greater Kingston Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2015-2017)
Greater Kitchener Waterloo Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Greater Niagara Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2017)
Greater Oshawa Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2015-2017)
Greater Peterborough Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Greater Sudbury Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Guelph Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2017)
Halton Hills Chamber of Commerce (accréditée 2014-2016)
Hamilton Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
London Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Milton Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Mississauga Board of Trade (accréditée avec distinction 2015-2017)
Northumberland Central Chamber of Commerce (accréditée 2015-2016)
Oakville Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Ontario Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Parry Sound Area Chamber of Commerce (accréditée 2013-2015)
Port Hope Chamber of Commerce (accréditée 2013-2015)
Prince Edward County Chamber of Tourism & Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Quinte West Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Richmond Hill Chamber of Commerce (accréditée 2013-2015)
Sarnia Lambton Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2015-2017)
Smiths Falls & District Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2015-2017)
St. Thomas & District Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Thunder Bay Chamber of Commerce (accréditée 2013-2015)
Tillsonburg Chamber of Commerce (accréditée 2013-2015)
Timmins Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)
Whitby Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2016)

Québec

Chambre de commerce MRC Bonaventure (accréditée to 2012-2014)
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (accréditée avec distinction 2014-2016)
Chambre de commerce du Lac-des-Deux-Montagnes (accréditée 2012-2014)
Chambre de commerce de Mont-Tremblant (accréditée avec distinction 2012-2014)
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (accréditée avec distinction 2013-2015)
Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (accréditée 2012-2014)
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (accréditée avec distinction 2012-2014)
Chambre de commerce du Saguenay (accréditée avec distinction 2013-2015)
Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme (accréditée 2012-2014)
Chambre de commerce de Sherbrooke (accréditée avec distinction 2013-2015)
Chambre de commerce et d’industrie St-Eustache, Deux-Montagnes, Ste-Marthe-sur-le-Lac (accréditée avec distinction 2013-2015)
Chambre de commerce et d’industrie de Thérèse de Blainville (accréditée avec distinction 2012-2015)
Chambre de commerce de Val d’Or (accréditée avec distinction 2012-2014)
Fédération des chambres de commerce du Québec (accréditée avec distinction 2013-2016)

Saskatchewan

Saskatchewan Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2014-2016)
Greater Saskatoon Chamber of Commerce (accréditée avec distinction 2013-2015)

Terre-Neuve et Labrador

St. John’s Board of Trade (accréditée avec distinction 2012-2014)

Yukon

Whitehorse Chamber of Commerce (accréditée 2013-2015)

FAQ

Q : Comment a-t-on établi les critères d’accréditation?

R : Le Conseil d’accréditation des chambres du Canada (CACC), une équipe dévouée de représentants de tous les paliers du réseau des chambres, a défini les activités centrales d’une chambre et les exigences auxquelles il faut satisfaire dans chacune de ces activités pour obtenir l’accréditation. Grâce à un processus de raffinement périodique, on a élaboré la présente grille d’exigences.

 

Q : Est-il possible que les exigences pour obtenir une accréditation soient modifiées?

R : Oui, cela est possible. Le processus doit être assez souple pour qu’on puisse s’adapter aux changements survenant dans le monde des affaires. Le CACC révisera périodiquement les exigences afin de s’assurer qu’elles demeurent pertinentes et réalistes. Nous communiquerons toutes modifications aux chambres et les afficherons sur le site Internet du réseau des chambres.

 

Q : Fort bien, notre chambre est accréditée. Et alors?

R : Vous devriez mettre en évidence votre sceau d’accréditation auprès de l’ensemble de votre collectivité, c’est-à-dire auprès de vos membres, actuels et potentiels, et du public en général. Vos membres, actuels et potentiels, sont dorénavant assurés que vous avez en place des processus et des pratiques en affaires conformes aux normes d’accréditation nationales.

 

Q : En tant que chambre de commerce accréditée, quels outils mettez-vous à ma disposition?

R : Une fois que vous aurez reçu votre statut d’accréditation, vous recevrez un courriel auquel seront joints les outils suivants : un communiqué de presse, une lettre à l’intention de vos membres, une mention de votre chambre dans la section « Accréditation » du site du réseau et votre sceau d’accréditation.

 

Q : Pourquoi ma chambre de commerce devrait-elle se plier à ce processus?

R : Les chambres de commerce nous ont confié qu’il y a une concurrence accrue dans le marché du recrutement de membres. Les membres potentiels posent de plus en plus de questions avant de payer une cotisation. L’accréditation permet d’affirmer haut et fort aux membres potentiels que votre organisme est bien géré et qu’il fonctionne selon des principes d’affaires reconnus. Elle précise quelles sont vos activités fondamentales et ce qui vous distingue de vos concurrents.

 

Q : Pourquoi y a-t-il trois secteurs obligatoires pour obtenir une accréditation?

R : Au fil de rencontres, de discussions et du projet pilote, nous nous sommes rendu compte que si une association d’affaires n’est pas activement engagée dans ces trois activités fondamentales, elle n’est pas une véritable chambre de commerce. Les politiques et la défense d’intérêts constituent le premier secteur à être défini comme propre aux chambres de commerce. Il n’existe aucun autre organisme que les chambres de commerce qui fasse le travail en matière de politiques et de défense d’intérêts, au profit des entreprises. Nul autre, non plus, qui fasse pression pour le compte des entreprises, par le biais de son système à trois volets, fondé sur un processus de mise en place de politiques officiel. Le deuxième secteur, c’est les services et programmes offerts aux membres: si votre chambre ne se préoccupe pas de servir ses membres, grâce à des rencontres après les heures de travail, des colloques sur les affaires ou autres, que faites-vous alors? Le secteur structure organisationnelle et administration est celui qui démontre que votre chambre a bien en place des processus reflétant les pratiques courantes en affaires; si vous n’êtes pas en mesure de prouver que vous dirigez une entreprise saine, pourquoi d’autres entreprises deviendraient-elles membres de votre chambre?

 

Q : Combien en coûte-t-il pour être une chambre accréditée?

R : Le coût de l’accréditation est fondé sur les mêmes critères qu’on utilise pour déterminer votre accréditation en tant que chambre de petite, moyenne ou grande taille. Il va sans dire que le travail que vous consacrerez au processus d’accréditation représentera une grande partie de vos coûts. Il est évident que, pour obtenir l’accréditation, il vous faudra mobiliser un certain nombre de ressources humaines. Le processus n’est pas facile. Mais tout ce qui en vaut la peine, mérite qu’on s’attelle à la tâche. N’est-ce pas?

 

Q : Qu’est-ce que cela signifie si une chambre n’est pas accréditée sur le champ?

R : Le CACC sait que toutes les chambres ne pourront obtenir leur accréditation sur le champ. Mais il faut bien commencer quelque part. Nous n’avons pas fixé des critères déraisonnablement élevés. Les chambres bien gérées et centrées sur leurs objectifs obtiendront probablement leur accréditation plus vite. Par ailleurs, cette façon de fonctionner donne à toutes les chambres l’occasion de se dépasser pour atteindre un but. Le statut de chambre accréditée bénéficie d’abord et avant tout à votre organisme et à vos membres, actuels et potentiels. Et grâce à ce processus, tout le réseau y gagnera puisque de plus en plus de chambres de commerce se feront accréditer et seront reconnues comme faisant partie du réseau unique que nous formons, d’un bout à l’autre du pays.

 

Q : Comment m’y prendre pour « vendre » l’idée d’accréditation à mon conseil d’administration?

R : Nous avons élaboré une présentation Power Point précisément pour que vous y parveniez ! Nous savons que ce processus exigera que vous et certains membres de votre personnel y consacriez du temps, mettant de côté certaines tâches quotidiennes. Nous vous aiderons à démontrer que le temps consacré à cette tâche en vaut la peine. Vous pouvez obtenir de l’aide supplémentaire auprès de votre chambre provinciale, régionale, territoriale, ou nationale.

 

Q : Comment puis-je utiliser le sceau d’accréditation?

R : Nous vous invitons à le mettre bien en évidence partout ! Vous pouvez l’afficher à votre site Internet, et l’ajouter à votre papier en-tête, si vous avez suffisamment d’espace. Et pourquoi ne l’ajouteriez-vous pas à vos certificats de membres, bulletins d’information, babillards, affichages et dépliants ? Il y a probablement une foule d’endroits où vous pouvez le mettre. Vous en avez le droit : ne vous en privez surtout pas !

 

Q : Comment fais-je pour déterminer la taille de ma chambre?

R : Votre chambre doit satisfaire à L’UN des trois critères mentionnés pour être considérée comme faisant partie d’une catégorie de taille donnée. Si votre chambre satisfait à des critères de deux catégories différentes, vous pouvez choisir la catégorie que vous préférez. Nous vous suggérons toutefois de choisir la plus grande des deux catégories.

Soumettez Une Demande

L’accréditation / la ré-accréditation en dix étapes simples

Étape 1 :
Commencez par cocher les principes de La définition de base d’une chambre qui s’appliquent à votre chambre. À noter que toutes les chambres doivent se conformer aux 19 principes fondamentaux avant d’entamer le processus de demande.

Étape 2 :
Déterminez la taille de votre chambre selon les catégories définies par le Conseil d’accréditation des chambres du Canada (CACC).

Étape 3 :
Choisissez le statut d’accréditation ou de ré-accréditation que vous cherchez à obtenir : accréditation ou ré-accréditation (trois secteurs); accréditation ou ré-accréditation avec distinction (cinq secteurs).

Étape 4 :
Choisissez le formulaire de demande qui correspond à la catégorie d’accréditation que vous poursuivez et à la taille de votre chambre. Chaque formulaire comprend une liste de vérification.

Étape 5 :
Imprimez le formulaire de demande et la liste de vérification. Celle-ci indique ce que vous devez inclure dans votre demande. Le format accepté par le CACC est un relieur à onglets organisé selon les sections énumérées dans la liste de vérification.

Pour créer votre relieur d’accréditation

  1. Placez le nombre d’onglets correspondant au nombre de secteurs, c.-à-d. l’onglet 1 correspond au secteur 1, etc.
  2. Entre les onglets, placez des sections clairement marquées. Par exemple, secteur 1, section 1 serait P.1.1. Les codes se trouvent dans la colonne de gauche de votre liste de vérification.
  3. N’oubliez pas de remplir votre liste de vérification et de l’inclure dans votre relieur.

À noter que dans le cas de la ré-accréditation, il n’est nécessaire de remplir les cases soulignées en gris que s’il y a eu des changements depuis la soumission de votre demande originale.

Étape 6 :
Soumettez le formulaire de demande dûment rempli, la liste de vérification et les documents requis à votre chambre provinciale/territoriale/régionale en respectant les dates limites prescrites par le CACC, à savoir le deuxième mercredi d’avril et de septembre. Ces dates limites sont précisées dans le formulaire de demande.

Étape 7 :
Le représentant provincial/territorial/régional répondra à votre demande tout en indiquant les carences qui doivent être corrigées.

Étape 8 :
Le CACC se réunit en juin et en novembre pour examiner toutes les nouvelles accréditations et ré-accréditations.

Étape 9 :
On communiquera avec vous immédiatement après la réunion du CACC pour vous faire connaître l’état de votre demande. Les chambres accréditées seront reconnues devant leurs pairs, lors du congrès annuel de la Chambre de commerce du Canada ou de votre chambre provinciale ou territoriale.

Étape 10 :
Les chambres qui obtiennent leur accréditation verront celle-ci revue périodiquement. Il pourrait s’agir, dans ces cas, d’une vérification de conformité ou d’une progression vers un niveau supérieur d’accréditation.

Avantages Et Frais

L’accréditation garantira :

Si les parties prenantes et/ou le conseil d’administration de votre chambre se demandent pourquoi votre chambre devrait passer par ce processus d’accréditation, veuillez utiliser cette présentation Power Point afin de les aider à comprendre les avantages de l’accréditation.

Frais d’application selon la grandeur de la chambre

Vous devez payer les frais d’accréditation au moment où vous soumettez votre demande.  Il n’y aura pas d’autres frais durant votre période d’accréditation, qui s’étend sur deux ans, ou jusqu’à ce que vous fassiez une demande d’accréditation avec distinction.

Frais en vigueur depuis janvier 2013

Chambres de petite taille : 150 $
Population de la région desservie : jusqu’à 25 000 personnes et/ou
nombre de membres de la chambre : jusqu’à 100 membres et/ou
total des revenus de la chambre : jusqu’à 100 000 $

Chambres de taille moyenne :300 $
Population de la région desservie : de 25 000 à 75 000 personnes et/ou
nombre de membres de la chambre : 101-500 membres et/ou
total des revenus de la chambre : jusqu’à 500 000 $

Chambres de grande taille : 400 $
Population de la région desservie : plus de 75 000 personnes et/ou
nombre de membres de la chambre : plus de 500 membres et/ou
total des revenus de la chambre : plus de 500 000 $

Renouvellement/passage à un statut supérieur : 150 $ pour toutes les chambres

Accueil

QU’EST-CE QUE
L’ACCRÉDITATION?

L’accréditation reconnaît officiellement que les chambres de commerce membres ont été évaluées avec succès par le Conseil d’accréditation des chambres du Canada (CACC), par rapport à des normes nationales rigoureuses en matière de politiques, de services et de performance.

Afficher le sceau d’accréditation, c’est la déclaration et l’engagement de votre chambre de commerce envers notre proposition de devenir « le porte-parole des entreprises », dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays.

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Core Definitions of a Chamber

Chamber Accreditation Council of Canada

CORE DEFINITION: CHAMBER OF COMMERCE/BOARD OF TRADE

Chambers across Canada have a longstanding tradition of being the ‘voice of business’ within their communities. First and foremost these organizations represent members in their community. The Chamber’s existence is based upon the following common elements:

Above and beyond these common elements all Chambers must meet the principles of the Core Definition of a Chamber of Commerce/Board of Trade prior to submitting their applications for accreditation. These principles indicate that the chamber applying for accreditation is operating on sound principles of good management.

Core Definition of a Chamber of Commerce/Board of Trade

  1. Chamber documentation must clearly state the community, geographic or otherwise, served by the
    said chamber.
  2. Must be incorporated, either provincially or federally.
  3. Must have a paid membership.
  4. Must keep an up‐to‐date membership list/database.
  5. Must maintain membership in the Canadian Chamber of Commerce and applicable provincial Chamber of Commerce.
  6. Must have a mission statement/vision statement/values statement.
  7. Must have a clearly defined code of ethics within which the chamber operates, demonstrating that
    the chamber operates under the principles of competition in a free marketplace and in a fair and
    equitable manner.
  8. Must demonstrate the existence of an official governance model that is well understood and
    practiced.
  9. Must have bylaws that clearly outline the roles, responsibilities and accountabilities of the governing
    body.
  10. Must have a board that holds regularly scheduled meetings, at a minimum quarterly.
  11. Must hold an Annual General Meeting open to all members.
  12. Must have a designated spokesperson.
  13. Must have Directors’ & Officers’ insurance.
  14. Must have, at minimum, an annual review of financial statements conducted by a qualified
    professional, e.g. by a chartered accountant (CA) or certified general accountant (CGA).
  15. Must have an annual, updated business plan for the organization.
  16. Must produce an annual report or summary of activities, which includes a list of the governing body.
  17. Must provide central contact information for communicating with the Chamber of Commerce
  18. Must demonstrate that the chamber adheres to pertinent privacy legislation and has a privacy officer
    in place to answer any questions relative to privacy issues.

Accreditation Type

Accreditation/Reaccreditation:

Chambers seeking accreditation must meet the requirements of three mandatory Pillars outlined in the Accreditation Checklist to follow:

 

Accreditation/Reaccreditation with Distinction:

Chambers seeking accreditation with distinction must meet the requirements of five mandatory Pillars outlined in the Accreditation Checklist to follow:

Site Map

Contact Us

If you have any questions regarding accreditation please contact the representative in your province OR the Canadian Chamber of Commerce.

Alberta Chambers of Commerce

KEN KOBLY
kkobly@abchamber.ca
1808, 10025-102-A Avenue
Edmonton, AB T5J 2Z2

 

Atlantic Chamber of Commerce Inc.

SHERI SOMERVILLE
sheri@atlanticchamber.ca
P.O. Box 2291
Windsor, NS B0N 2T0

 

British Columbia Chamber of Commerce

VAL LITWIN / SUZANNE RAIKES
vlitwin@bcchamber.org / sraikes@bcchamber.org
1201-750 West Pender Street
Vancouver, BC V6C 2T8

 

Canadian Chamber of Commerce

JENNIFER HAGEN
jhagen@chamber.ca
360 Albert Street, Suite 420
Ottawa, ON K1R7X7

 

Fédération des chambres de commerce du Québec

JEAN-GUY DELORME / GENA DEZIEL
jean-guy.delorme@fccq.ca / gena.deziel@fccq.ca
555, boulevard René-Lévesque Ouest, 19e étage
Montréal, QC  H2Z 1B1

 

Manitoba Chamber of Commerce

CHUCK DAVIDSON
Chair, Accreditation Council
Cdavidson@mbchamber.mb.ca
227 Portage Avenue
Winnipeg, MB R3B 2A6

 

Northwest Territories Chamber of Commerce

MIKE BRADSHAW
admin@nwtchamber.com
#13, 4910-50th Avenue
Yellowknife, NT X1A 3S5

 

Ontario Chamber of Commerce

TREVOR MCPHERSON
trevormcpherson@occ.ca
180 Dundas Street West, Suite 1500
Toronto, ON M5G 1Z8

 

Saskatchewan Chamber of Commerce

STEVE MCLELLAN
smclellan@saskchamber.com
1630 Chateau Tower, 1920 Broad St.
Regina, SK S4P 3V2

 

Yukon Chamber of Commerce

PETER TURNER
president@yukonchamber.com
208 Main Street, Suite 201
Whitehorse, YK Y1A 2A9
Chamber Accreditation Council of Canada
(Administration)
Shelley Morris
shelley.morris@mts.net
700-177 Lombard Ave.
Winnipeg, MB R3B 0W5

Accredited Chambers

Canadian Chamber of Commerce

(2018-2020)

Alberta

Edmonton Chamber of Commerce (2016-2018)
Grande Prairie & District Chamber of Commerce (2017-2020)
Lethbridge Chamber of Commerce (2017-2020)
Lloydminster Chamber of Commerce (2018-2020)
Medicine Hat Chamber of Commerce (2016-2019)
Red Deer Chamber of Commerce (2016-2018)

British Columbia

Abbotsford Chamber of Commerce (2017-2019)
British Columbia Chamber of Commerce (2017-2019)
Greater Langley Chamber of Commerce (2017-2019)
Greater Victoria Chamber of Commerce (2018-2020)
Kamloops Chamber of Commerce (2018-2020)
Kelowna Chamber of Commerce (2016-2019)
North Vancouver Chamber of Commerce (2018-2020)
Pentiction & Wine Country Chamber of Commerce (2016-2018)
Prince George Chamber of Commerce (2017-2020)
Williams Lake & District Chamber of Commerce (2018-2020)

Manitoba

Assiniboia Chamber of Commerce (2017-2019)
Manitoba Chambers of Commerce (2018-2020)
Winnipeg Chamber of Commerce (2016-2018)

New Brunswick

Atlantic Chamber of Commerce (2018-2020)
Fredericton Chamber of Commerce (2017-2020)
Greater Moncton Chamber of Commerce (2016-2018)
Saint John Board of Trade (2017-2019)

Newfoundland & Labrador

St. John’s Board of Trade (2018-2020)

Nova Scotia

Annapolis Valley Chamber of Commerce (2017-2019)
Truro and District Chamber of Commerce (2017-2020)
Yarmouth Chamber of Commerce (2016-2019)

Ontario

Brampton Board of Trade (2018-2020)
Brantford Brant Chamber of Commerce (2017-2019)
Brockville & District Chamber of Commerce (2017-2019)
Burlington Chamber of Commerce (2016-2018)
Cambridge Chamber of Commerce (2017-2019)
Chatham-Kent Chamber of Commerce (2017-2019)
Greater Kingston Chamber of Commerce (2018-2020)
Greater Kitchener Waterloo Chamber of Commerce (2016-2018)
Greater Niagara Chamber of Commerce (2017-2020)
Greater Oshawa Chamber of Commerce (2018-2020)
Greater Peterborough Chamber of Commerce (2017-2019)
Greater Sudbury Chamber of Commerce (2016-2018)
Guelph Chamber of Commerce (2018-2020)
Halton Hills Chamber of Commerce (2017-2019)
Hamilton Chamber of Commerce (2017-2019)
London Chamber of Commerce (2016-2018)
Milton Chamber of Commerce (2017-2019)
Mississauga Board of Trade (2018-2020)
Newmarket Chamber of Commerce (2018-2020)
Northumberland Central Chamber of Commerce (2017-2019)
Oakville Chamber of Commerce (2016-2018)
Ontario Chamber of Commerce (2016-2018)
Parry Sound Area Chamber of Commerce (2016-2018)
Port Hope Chamber of Commerce (2016-2018)
Prince Edward County Chamber of Tourism & Commerce (2016-2018)
Quinte West Chamber of Commerce (2017-2019)
Sarnia Lambton Chamber of Commerce (2018-2020)
Smiths Falls & District Chamber of Commerce (2015-2017)
St. Thomas & District Chamber of Commerce (2016-2018)
Tillsonburg Chamber of Commerce (2016-2018)
Timmins Chamber of Commerce (2016-2018)
Trent Hills Chamber of Commerce (2017-2019)
Whitby Chamber of Commerce (2017-2019)

Prince Edward Island

Greater Summerside Chamber of Commerce (2016-2018)

Québec

Chambre de commerce de Val d’Or (2016-2018)
Chambre de commerce du Saguenay (2016-2018)
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (2018-2020)
Fédération des chambres de commerce du Québec (2017-2019)

Saskatchewan

Greater Saskatoon Chamber of Commerce (2016-2018)
Regina & District Chamber of Commerce (2017-2020)
Saskatchewan Chamber of Commerce (2017-2019)
Yorkton Chamber of Commerce (2017-2020)

Yukon

Whitehorse Chamber of Commerce (2016-2018)

FAQ

Q: Why should I go through this process?

A: Chambers have told us that there is increased competition in the membership marketplace. Potential members are asking more questions before they commit to any membership dollars. Accreditation is a declaration to those potential members that your organization is well-run and business-like in its operations. It states what your core activities are and what sets you apart from the competition.

 

Q: How have the standards for accreditation been set?

A: The Chamber Accreditation Council of Canada (CACC), a dedicated team of representatives from all levels of the chamber network, oversees the accreditation process. The CACC determined what the core activities of a chamber are and what the requirements under each activity would be for accreditation. Through a process of regular refinement, the current checklist of requirements has been laid out.

 

Q: Is it possible that requirements for accreditation will change?

A: Yes, it is possible that requirements will change. The process has to be flexible enough to allow for changes in the business environment. The CACC will periodically review the requirements to ensure that they remain relevant and realistic. Any changes would be communicated to chambers and be posted on this website.

 

Q: What are the accreditation pillars?

A: Through meetings and discussions and the pilot process itself, it was determined that if you are actively engaged in these three core activities, you may not be a chamber of commerce. Policy & Advocacy was the first area to be determined as unique to chambers of commerce. No other business organization is doing the policy and advocacy work on behalf of business that chambers and boards of trade are doing across the country. No other business organization is lobbying on business’ behalf through a three-tier system, through a formalized policy-setting process. Membership Programs/Services – if you’re not involved in servicing your members, through business-after-five events, business forums and more, then what are you doing? Organization/Governance is the pillar which shows that your chamber has the processes in place that mirror common business practices-if you can’t prove you run a sound business, why would businesses join your chamber?

 

Q: How do I determine what my chamber size is?

A: In order to determine the category your Chamber falls under, it is necessary to only have ONE of the qualities listed in order to be considered for the size category.

If you possess qualities of two of the size categories it is your choice as to which you apply for, however we suggest you apply for the larger of the two categories.

 

Q: What does it cost to become accredited?

A: The cost of accreditation is based upon the same criteria used to determine your level of accreditation – small, medium and large. Of course, much of the cost will come in terms of your commitment to the process. No doubt, the accreditation process will require a certain number of human resources to put your application together. The accreditation process is not easy. But everything worth having is worth working for-right?

 

Q: How do I “sell” the idea of accreditation to my board of directors?

A: We realize that this process will take you and/or some of your staff away from day- to-day activities. We’ll help you prove that the time way from “the other stuff” is worthwhile. Additional help is available from the provincial, territorial, regional, and national chambers of commerce.

 

Q: So we’re accredited – now what?

A: You should display and promote your seal of accreditation to your community-at-large-this will include your members, your potential members and the general public. Your members (or potential members) are now assured that you have business processes and practices in place that have met with national accreditation.

 

Q: What tools are available to me as an accredited chamber of commerce?

A: Once you received your accreditation status, you will be sent and email with the following tools: a press release, a letter to your members, a listing in the accreditation section of the chamber network’s website, and the appropriate seal of accreditation.

 

Q: How can I use the accreditation seal?

A: We encourage you to plaster it everywhere! If there’s room on your stationery, put it there! On your Web site? Absolutely! It’ll look good there too. And why not add it to your membership certificates, bulletin boards, displays, brochures and newsletters. There are probably lots of places where you can put it. You’ve earned the right-shine your light!

 

Q: What does it mean if your chamber doesn’t become accredited immediately?

A: The CACC understands that this is not something that all chambers will be able to achieve immediately. But we have to start somewhere. We have not set the bar unreasonably high. Those chambers who are well-run and focused will probably achieve accreditation more rapidly. But it gives all chambers a goal to strive for. Initially, the accreditation status is all to your benefit and that of your members- present or potential. But through this process, the whole network will gain as more chambers become accredited and recognized as the unique network that we are from coast to coast to coast.

 

Apply Now

Please note:

The Chamber Accreditation Council of Canada (CACC) has moved to an electronic application process. We strongly encourage all chambers who are applying for accreditation/reaccreditation to take advantage of the new digital application form.

Seven Easy Steps to Accreditation/Reaccreditation

Step One:
To begin the accreditation/reaccreditation process you must check off the principles of the Core Definition of a Chamber of Commerce/Board of Trade which apply to your chamber. All chambers must meet the 18 core principals before proceeding with the application process.

Step Two:
Determine your chamber size according to the Chamber Accreditation Council of Canada (CACC).

Step Three:
Submit the completed application form with required documents attached to your provincial/territorial/regional chamber by the bi‐annual deadlines set by CACC – 2nd Wednesday in April and September. The deadline is outlined on the application form.

Step Four:
The provincial/territorial/regional representative will provide feedback on your application at this point. If necessary, you will be advised of any deficiencies needing to be corrected.

Step Five:
The CACC meets in June and November to review all new accreditations/reaccreditations.

Step Six:
You will be notified following the CACC meeting regarding the status of your application. Accredited Chambers will be recognized at the next AGM of either the Canadian Chamber of Commerce or the applicable Provincial/Territorial Chamber.

Step Seven:
Chambers that receive accreditation will be subject to periodic updates of their designation.

Benefits & Costs

Accreditation will ensure:

•  Strategic focus on core chamber activities.
•  Uniform practices, policies across the network.
•  Dependable governance procedures.
•  Distinctive brand identity. A competitive edge against other business organizations.
•  A stronger « voice of business » in your community. An increased role in national and international policy advocacy.

Size of Chamber/Board & Cost

Application Fees

One time only fee. No further fees are required until the end of the three-year accreditation period when you apply for reaccreditation.

Small chambers: $150
Number of chamber members: 0-100 members and/or
Total chamber revenues: up to $100,000

Medium chambers: $300
Number of chamber members: 101-500 members and/or
Total chamber revenues: up to $500,000

Large chambers: $400
Number of chamber members: greater than 500 members and/or
Total chamber revenues: greater than $500,000

Reaccreditation/Update Fee
All Chambers: $150

Homepage

What is
Accreditation?

Accreditation is a formal acknowledgement that member chambers of commerce/boards of trade have been successfully evaluated against rigorous national standards of policy, service, and performance.

Displaying the accreditation seal is your chamber’s declaration of, and commitment to, our unique value proposition as « the voice of business » in communities across Canada.

© Conseil d'accréditation des chambres du Canada 2018